Wiki Doki Doki Literature Club !
Advertisement

Cette page contient des spoilers et pourrait vous dévoiler une partie de l'intrigue de Doki Doki Literature Club!. Prenez garde en le lisant !

Okddlc.png

Doki Doki Literature Club! (abrégé en DDLC) est un jeu visual novel développé et publié par Team Salvato. C'est un jeu gratuit disponible sur Steam ou sur le site officiel de Team Salvato. Il est sorti le 22 septembre 2017.

Dan Salvato a annoncé le 11 juin 2021 que Doki Doki Literature Club Plus!, une version payante du jeu de base présentant du contenu supplémentaire et des visuels haute définition, sortirait fin juin 2021. Ce contenu comprend des histoires secondaires pour les personnages se déroulant en dehors de la chronologie du jeu de base, de nouvelles pistes de musique et une galerie permettant de débloquer diverses images et concept art. Cette version du jeu est sortie le 30 juin sur Steam, et il est prévu qu'elle sorte un mois plus tard sur Epic Games, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, et Xbox One.[1]

Gameplay[]

Le gameplay général de Doki Doki Literature Club! est conçu pour attirer les joueurs dans un sentiment de confort avant d'affoler leurs attentes. Les premières heures de l'Acte 1 se déroulent normalement comme n'importe quel autre simulateur de rencontre/jeu de drague avant que tout ne change durant l'Acte 2, se transformant en un jeu du genre horreur psychologique avec une forte utilisation du brisement du quatrième mur. Le jeu lui-même contient du suicide, de l'automutilation, des mentions de dépression et des images montrant des morts et des cadavres.

Personnages[]

Doki Doki Literature Club! comprend cinq personnages principaux: le protagoniste, contrôlé par le joueur, Monika, la présidente du club, Sayori, la vice-présidente du club dans l'Acte 1, Yuri, la vice-présidente du club dans l'Acte 2 et ainsi de suite, et Natsuki.

Réception[]

L'accueil initial de Doki Doki Literature Club! a été extrêmement positif et il a rapidement fait l'objet d'un cult.[2] Gita Jackson de Kotaku affirme qu'il s'agit d'un "jeu vraiment spécial". De plus, Tom Philip, du magazine masculin GQ, l'a qualifié de l'un des jeux les plus effrayants auxquels il ait jamais joué.[3]

Doki Doki Literature Club! a remporté plusieurs prix lors de la remise des prix Best of 2017 d'IGN, notamment celui du "Meilleur Jeu PC", du "Meilleur Jeu d'Aventure", du "Plus Innovant" et de la "Meilleure Histoire", qui ont tous été "People's Choice" (choisi par la communauté).[4][5][6][7] EGMNow l'a classé 16ème dans sa liste des 25 meilleurs jeux de 2017.[8]

Synopsis officiel[]

"Salut, ici Monika!

Bienvenue au Club de Littérature! J'ai toujours rêvé de faire quelque chose de spécial avec les choses que j'aime. Maintenant que tu es membre du club, tu peux m'aider à réaliser ce rêve dans cet adorable jeu!

Chaque jour est rempli de bavardages et d'activités amusantes avec tous les membres de mon club, adorables et uniques:

Sayori, la jeune fille ensoleillée qui accorde la plus grande importance au bonheur; Natsuki, la fille étonnamment mignonne qui a du caractère; Yuri, la timide et mystérieuse qui trouve du réconfort dans le monde des livres; ...Et, bien sûr, Monika, la chef du club! C'est moi!

Je suis super excitée à l'idée que tu deviennes ami avec tout le monde et que tu aides le Club de Littérature à devenir un endroit plus intime pour tous mes membres. Mais je peux déjà dire que tu es un amour—promets-tu de passer le plus de temps avec moi? ♥"

"Hi, Monika here!

Welcome to the Literature Club! It's always been a dream of mine to make something special out of the things I love. Now that you're a club member, you can help me make that dream come true in this cute game!

Every day is full of chit-chat and fun activities with all of my adorable and unique club members:

Sayori, the youthful bundle of sunshine who values happiness the most; Natsuki, the deceivingly cute girl who packs an assertive punch; Yuri, the timid and mysterious one who finds comfort in the world of books; ...And, of course, Monika, the leader of the club! That's me!

I'm super excited for you to make friends with everyone and help the Literature Club become a more intimate place for all my members. But I can tell already that you're a sweetheart—will you promise to spend the most time with me? ♥"

Bande-annonce[]

Anecdotes[]

  • En japonais, doki-doki (ドキドキ, Dokidoki) est l'onomatopée du battement de cœur, souvent associé au sentiment d'amour, d'excitation, d'anxiété ou de peur. Cela peut être compris comme une ambiguïté délibérément choisie compte tenu de la façon dont le jeu se transforme d'un roman visuel romantique normal en un jeu d'horreur.
  • L'ensemble du jeu a été réalisé sur Ren'Py.[9]

Liens externes[]

Références[]

Advertisement